Par Gregory Pons

TOUS LES BONHEURS DE LA MONTRE SUISSE SANS LES CHICHIS MARKETING (Elka X01) @ElkaWatch - YouTube 

••••  ELKA : Le fruit de la passion… Le nom d’une vieille marque disparue – Elka Watches – était à relever. Coup de chance, un des jeunes vétérans les plus « capés » de l’industrie horlogère suisse tenait lui aussi à relever un défi, celui de créer sa marque, et son surnom – « ElKa » – chez les copains dérivait directement de l’abréviation de son nom (Hakim El Kadiri, ex-Swatch Group). Mélangez le tout, agitez fort et admirez le résultat : une première collection en souscription sur Kickstarter et un bon conseil, celui d’en profiter rapidement pour profiter d’une vraie montre suisse, soigneusement dessinée, simple et sans chichis marketing, pour un millier d’euros amplement justifiés par l’honnêteté foncière d’une montre Swiss Made qu’on sent réalisée avec passion. Pas la moindre esbroufe dans ces boîtiers sobrement élégants (41 mm), ces cadrans tout aussi sobres sous leur verre saphir bombé et ce mouvement automatique de haute lignée (le fameux G 100 de la manufacture La Joux-Perret, champion dans sa catégorie). Les finitions sont soignées comme celle d’un artisan qui prend à cœur son ouvrage. Le style général donne plutôt dans le casual urbain, mais, avec le bracelet en maille milanaise proposé aux amateurs, on n’est plus très loin du sport chic rétronostalgique. On sent la passion horlogère du re-créateur de la marque : on a vite la certitude qu’il ne s’est fait plaisir que pour nous faire plaisir… •••• ELKA, Swiss Made Automatic Watches manufactured with passion ELKA watches are inspired by a time when a product was kept for life. You invested in durability, quality and uniqueness. Back to basics. To a simpler time. To authenticity. ELKA watches are inspired by the times when a product was kept for life. You invested in durability, quality and uniqueness. The mindset is to step back to that period in the 1960s. To those pure and colourful aesthetics, we still remember; back to the magical dreams of the space race, the Beatles, the Rolling Stones and Woodstock; a return to the struggles, the changes, the rebellious spirit that so marked that decade. What if we had never really left that decade? What if we went back to it, body and soul, to become once again those enthusiastic and revolutionary people who made society move so much? The same values demonstrated at that time are still strong today. Boldness and elegance are timeless, whether they date from 1960s or 2020s.