- MONTRE HEROES - Oiseau de bonheur

La jeune maison suisse Elka Watch Co. s’est associée à Heroes Media pour réaliser une montre mêlant ses codes génétiques à ceux des magazines de la galaxie “Heroes”. Une édition limitée de 25 pièces.

texte Paul Miquel - photos Damien Lorrai


Dès le premier regard, pas de doute, l’esprit “Heroes” est là, bien là. Du noir, du blanc, un corbeau planqué sur le cadran et une gueule de baroudeuse chic. Elle, c’est la nouvelle montre Elka Watch Co. réalisée en partenariat avec Montre Heroes

Boîtier de 40,8 mm de diamètre en acier inoxydable sablé et noirci avec traitement PVD “gun”, cadran noir mat au design néo-rétro, aiguilles et chiffres blancs : l’ADN graphique “Heroes” est totalement respecté. Motorisée par un mouvement suisse manufacturé par La Joux-Perret (G100) disposant d’une réserve de marche de 68 heures, cette montre déjà collector est éditée en série ultralimitée de 25 pièces. Et c’est justement sur le chiffre_25 du cadran qu’est venu subtilement se poser le corbeau, emblème historique des magazines édités par Heroes Media. 

Cette montre est particulière pour de multiples raisons. Elle a déjà une histoire : celle de la rencontre entre le fondateur d’Elka Watch Co. et Montre Heroes. De notre côté, elle incarne aussi plusieurs années d’amitié avec Hakim El Kadiri, ancien directeur artistique des montres  Hamilton et Rado. En_2022, ce dernier décide de voler de ses propres ailes. « Je rêvais en effet de développer ma propre marque que je voulais avant tout avec une histoire, une vérité et une crédibilité, explique-t-il. 

J’ai choisi de l’appeler par mon surnom, Elka. Comme j’aime les années 60, j’ai décidé de m’en inspirer pour mes collections. Lorsque j’ai voulu protéger le nom, je me suis rendu compte qu’une marque appelée Elka Watch avait existé mais qu’elle avait disparu dans les années 70, précisément durant la période qui a influencé le design de mes créations. » Fondée en_1877 à Amsterdam par Eliazer Kiek, inventeur de la montre tactile pour aveugles et horloger de la reine Juliana des Pays-Bas, Elka Watch ouvre une succursale suisse à La Chaux-de-Fonds en 1949 où elle produit des montres-bracelets bien sûr, mais aussi des montres de poche, des montres braille, des chronographes, des horloges d’échecs et de signalisation... avant d’être rayée des listes pendant la crise du quartz. 

En 2022, grâce à un lancement réussi sur Kickstarter, Elka Watch Co. ressuscite via deux séries : D et X. Le modèle Heroes s’inspire de la Série X et du design d’une montre de poche. « L’objectif de ce design est d’avoir un objet organique dans les mains, comme un galet, quelque chose que l’on a envie de toucher, de sentir » souligne Hakim El Kadiri. Plusieurs prototypes ont été nécessaires pour arriver au résultat final. 

Une montre aux couleurs “Heroes” avec un style très fifties et un esprit Café Racer. Ce modèle est aussi le premier chez Elka Watch Co. en version sablé de couleur “gun”, avec le fameux corbeau se retrouvant gravé sur le fond du boîtier et discrètement imprimé en blanc entre les deux brins intérieurs du bracelet Nato noir qui habille la montre.