-ARC INFO - A Genève, ces trois jeunes marques font briller l’horlogerie neuchâteloise

Par Luc-Olivier Erard @ Arcinfo


Time To Watches, l’autre salon horloger qui se tient à Genève en même temps que Watches and Wonders, accueille plusieurs PME neuchâteloises qui cherchent à faire leur place aux côtés des grands.

Elka produit depuis 2022 à Neuchâtel des montres vintage soignées, expédiées chez des bijoutiers détaillants. Alors qu'une cinquantaine de grandes marques se retrouvent dans les halles de Palexpo pour Watches and Wonders, La haute école d'art et de design de Genève en accueille cinquante autres, généralement plus discrètes. 

Trois d'entre elles, qui font preuve d'un certain caractère, agitent à leur manière le milieu feutré de l'horlogerie de luxe 

Classique, mais nouveau 

Elka vient tout juste de se lancer. 

Hakim El Kadiri a trouvé dans un registre de marques disparues une raison sociale qui correspond à son propre surnom. Il l'a fait renaître dans une collection de montres classiques des années 1960, dans une boîte que la marque Elka première du nom avait produite pour Ulysse Nardin. Résultat chic, qui sait se faire remarquer. Surtout lorsque Hakim El Kadiri, pour surmonter les obstacles de la distribution, trouve des bijoutiers, comme Bernhard Müller à Neuchâtel, pour l'accueillir. «Les bijoux sont petits relativement à la montre, qui se remarque facilement dans cette vitrine élégante». Genève, Nyon, Colombier, La Neuveville, Lucerne.. Elka écoule de toutes petites quantités, environ trois pièces par point de vente. Il emboîte lui-même un unique modèle de mouvement Lajoux-Perret. Côté design, il varie les plaisirs grâce à une variété d'aiguilles, de cadrans et de bracelets. Il ne gagne pas encore d'argent, mais se considère comme «un cygne en train de décoller». Le prix des montres se situe autour de 1700 francs.